Mes réactions au documentaire « Et si on levait les yeux ? Une classe face aux écrans » de Gilles Vernet, pour la RTS.
Je suis assez critique face à ce documentaire, notamment pour son approche approximative et qui frise parfois la condescendance adulte vis-à-vis du monde des adolescents. Cependant, je lui reconnais volontiers deux qualités: premièrement, Gilles Vernet ouvre la discussion avec ses élèves et pour ça je lui tire mon chapeau.
Deuxièmement, les jeunes que l’on entend dans le documentaire sont d’une clairvoyance incroyable, sans même s’en rendre compte. Lorsqu’ils nous disent quelles sont les raisons pour lesquelles ils utilisent leurs écrans, ils nous donnent des clés de compréhension et d’accompagnement (« Tout le monde crie chez moi et personne ne veut jouer avec moi », « Ma mère a grandi dans les Favelas et elle a peur que j’aille jouer dehors », etc.).
Dommage que rien ne soit fait de ces paroles et qu’on se borne à voir le smartphone comme un écran « moins bien » que celui des cinémas « à l’ancienne », alors que les images du documentaire montrent justement un fourmillement d’interactivité des jeunes autour de leurs smartphones (notamment la séquence du bus).
Donnons-leur la parole, oui, mais écoutons-les, surtout. On ne saura que mieux les accompagner en les encadrants.
Merci à Muriel Reichenbach et son équipe pour cette invitation à participer aux capsules vidéo.
Documentaire à regarder, réaction à lire et regarder, ici: